
Comment ne pas parlez de ce monument de la Sorbonne qu'est Vincent Barthe. THE prof of the faculty (totalement bilingue)
Biographie :
Après avoir obtenu, à l’unanimité, un Premier Prix de direction d’orchestre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Vincent Barthe remporte en 1993 le Prix Spécial Art Vocal qui récompense en particulier la meilleure épreuve lyrique et la Mention Spéciale du Jury du Concours international de direction d’orchestre de Besançon. En 1994, il remporte également le Premier Prix du Concours International de direction d’orchestre Arturo Toscanini en Italie. En 1987, Vincent Barthe a fait partie des cinq jeunes chefs français sélectionnés sur concours pour travailler avec Leonard Bernstein. Il s’est également perfectionné auprès de Pierre Dervaux. Agrégé de musique, il enseigne à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV). Il est, de 1993 à 2001, Directeur artistique de l’Orchestre et du Chœur des Universités de Paris.
En 1996, il est nommé Chef associé de l’Orchestre National des Pays de la Loire, responsabilité qu’il exerce jusqu’en août 2004 et qui concerne l’ensemble des missions de l’Orchestre : concerts d’abonnement à Nantes et Angers, productions lyriques, mais également concerts décentralisés en région et mission pédagogique (concerts commentés, concerts lycéens, étudiants). Vincent Barthe est, de 2003 à 2006, Directeur musical de l’Orchestre Bayonne Côte Basque.
A l’invitation du journaliste Yvan Levaï, il s’est produit avec cette formation au Théâtre Marigny à Paris en juin 2004. En avril 2006, à l’occasion du trentième anniversaire de l’Orchestre Bayonne Côte Basque, il a dirigé la Neuvième Symphonie de Beethoven dans le cadre des prestigieuses Fêtes musicales de Biarritz, auxquelles cette phalange n’avait pas prêté son concours depuis plusieurs années. C’est également sous son impulsion que l’Orchestre est de nouveau régulièrement invité à participer à Musique en Côte Basque, festival de réputation internationale.
Partageant ses activités entre les répertoires symphonique et lyrique, Vincent Barthe est régulièrement invité à diriger de grandes formations telles que l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National d’Île-de-France, l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre National de Lorraine, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre des Concerts Lamoureux, l’Orchestre Colonne, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre Poitou-Charentes, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre philharmonique de Nice, L’Orchestre de Cannes Provence-Alpes-Côte-d’Azur, l’Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence, l’Orchestre symphonique d’Emilie-Romagne Arturo Toscanini en Italie, l’Orchestre du Brabant aux Pays-Bas…
Parmi toutes ces formations, Vincent Barthe entretient des relations privilégiées avec l’Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence. Il a notamment participé, en 2002, au concert anniversaire des vingt ans de l’Orchestre. Invité régulier de l’Opéra d’Avignon et des Pays de Vaucluse, il y a dirigé Don Pasquale de Donizetti, Candide de Bernstein, Norma de Bellini, Madama Butterfly et Tosca de Puccini. Il y reviendra en février 2007 pour Les Pêcheurs de perles de Bizet, qu’il dirigera également en mai 2007 à l’Opéra de Tours, et en novembre 2007 pour La Traviata de Verdi. Il a également dirigé La Flûte enchantée de Mozart au Grand Théâtre de Reims et reprend l’ouvrage à l’Opéra de Vichy en septembre 2006, avec l’Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence. Enfin, La Traviata, donnée sous sa direction à l’Opéra de Massy en avril et mai 2006, sera reprise, également sous sa direction, à Vichy, avec l’Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence, et à Reims en 2007.
Vincent Barthe a enregistré, avec Eric Aubier en soliste et l’Orchestre de Bretagne, les concertos pour trompette de L. Mozart et J. Haydn, chez Sony collection en 2000, ainsi que ceux de G. P. Telemann et J. N. Hummel chez Mandala, distribué par Harmonia Mundi, en 2003.
Merci Vincent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire